L'Escadrille, formation française de pilotage

Basic Flight

Le module de formation « BASIC FLIGHT » marque le premier envol du futur pilote professionnel.

La licence PPL (Private Pilot Licence) est le premier pas vers votre futur métier de pilote. C’est pourquoi même si cette licence seule ne vous permet pas encore d’être rémunéré en tant que pilote, L’Escadrille vous y prépare en appliquant des standards professionnels. Cela vous donnera dès le début des méthodes de travail adaptées et facilitera votre réussite pour la suite de votre formation.

L'Escadrille, école d'aviation en France
Basic Flight, formation de pilote de ligne avec l'Escadrille

La licence PPL est européenne. Elle vous permet de piloter des avions à moteurs dans de nombreux pays du monde (avec une compétence linguistique que vous passerez avec L’Escadrille) selon des exigences de qualification standardisées. Elle permet aussi d’emporter des passagers sous certaines conditions.

La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

À L’Escadrille, l’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle, les cours théoriques sont dispensés en présentiel et chaque élève dispose, en plus, d’un accès e-learning. 

Parmi les thèmes étudiés :

  • Réglementation,
  • Mécanique de vol,
  • Performance et préparation de vol,
  • Procédures opérationnelles,
  • Facteurs humains,
  • Communication,
  • Météorologie,
  • Navigation,
  • Connaissances générales de l’aéronef.

Pour valider les examens théoriques, il faut un minimum de 75% de bonnes réponses pour chaque thème.

Pendant les phases de cours pratiques, vous étudierez les bases du vol (préparation du vol, circulation au sol, vol rectiligne en palier, vol lent, circuit de piste, décollage, atterrissage de précaution…) et serez validé par votre instructeur avant de faire votre premier vol seul à bord.

Votre premier pas vers le métier de pilote professionnel !

Pour vous accompagner, L’Escadrille met à votre disposition les simulateurs de vol professionnels, vous forme à leur utilisation et vous y donne un accès illimité pour vous préparer dans les meilleures conditions !

Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 heures en instruction et 10 heures en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d’aérodrome et un vol de plus de 150 NM (270km) avec deux étapes intermédiaires différentes).

Devenir pilote de ligne, ce n'est plus un rêve