Formation pilote de ligne à Valence

Line Orientation

Le module de formation MCC (Multi Crew Cooperation) est la dernière étape de la formation ATPL pour les élèves-pilotes professionnels.
Avion Escadrille Valence
Devenir pilote à Valence
Line Orientation, formation de pilote de ligne avec l'Escadrille

Il s’agit d’un module de travail en équipage qui forme les élèves-pilotes à la prise de décision, à la communication et au travail d’équipe dans toutes les phases de vol (en conditions normales ou en situations d’urgence). Ce module de formation met l’accent sur le développement de compétences non techniques essentielles au métier de pilote de ligne.

Elle s’effectue sur un simulateur de vol professionnel FNPT II MCC ou un FFS. Ce n’est en aucun cas une qualification de type sur la machine.

La formation MCC comprend 20h de simulateur de vol (ou 15h dans le cadre d’une formation ATPL intégrée) ainsi que des cours théoriques, briefings et débriefings.

La MCC permet de présenter et d’aborder les trois rôles majeurs de la conduite d’un avion multi-pilotes :

Le Commandant de Bord, le Pilot Flying (celui qui pilote l’avion), le Pilot Monitoring, (celui qui assiste le Pilot flying).

A la fin de cette dernière étape de formation, les élèves-pilotes auront obtenu ce que l’on appelle l’ATPL « Frozen » ou « ATPL gelé ». Il s’agit d’une expression couramment utilisé même si elle n’est pas officielle pour un pilote détenant le CPL, l’IR-ME, le FCL.055, la MCC, ainsi que l’ATPL théorique mais n’ayant pas encore l’expérience requise (ou n’ayant toujours pas passé le test pratique ATPL). En effet, pour valider un ATPL complet il faut avoir réalisé 1500 heures de vol. Les élèves acquièrent généralement cette expérience une fois salarié en tant que pilote professionnel.

Escadrille, simulateur de vol