L'Escadrille, école de pilote à Valence

Advanced Training

La licence de pilote commercial, en anglais Commercial Pilot Licence (CPL) est une licence qui permet, en tant que pilote, de faire du transport à but commercial, contrairement à la licence de pilote privé.

La licence CPL se compose d’une partie théorique (L’ATPL théorique que vous avez validé lors du module « consolidation ») ainsi que d’un minimum de 150 heures d’instruction pratique.

Voler devient votre métier avec l'Escadrille
École de pilotage en Drôme à Valence
Advanced training, formation de pilote de ligne avec l'Escadrille

La licence CPL se compose d’une partie théorique (L’ATPL théorique que vous avez validé lors du module « consolidation ») ainsi que d’un minimum de 150 heures d’instruction pratique.

Le pilote commercial est autorisé à la conduite d’aéronef de classe ou de type monopilote à vue. Les avions légers qu’il pilote font des vols de courte durée à une altitude limitée ; ils sont regroupés par catégories que l’on appelle classe. A bord de ces aéronefs, le pilote professionnel effectue les activités de travail aérien suivantes :

  • la surveillance (pipe-line, feux de forêt, lignes électriques…),
  • l’épandage agricole (lutte antiacridienne, traitement des cultures),
  • la photographie aérienne (positionner l’avion de manière à ce que le photographe puisse avoir une prise de vue optimale),
  • le largage de parachutistes,
  • les baptêmes de l’air,
  • le convoyage d’avions légers,
  • l’instruction en aéroclub pour la formation de pilotes privés ou en école pour la formation de pilotes professionnels, sous réserve de la détention d’une qualification d’instructeur.

Le pilote commercial est responsable de la bonne exécution de sa mission et de l’application des règles de l’air à la conduite de l’aéronef qui lui est confié.

Un pilote détenant cette licence doit obtenir une qualification IR (Instrument Rules) afin de voler selon les règles de vol aux instruments.

Les règles de vol aux instruments définissent un régime de vol où la prévention des collisions repose sur le contrôle de la circulation aérienne et le respect de trajectoires spécifiques. Elles font partie des règles de l’air définies par l’OACI. Le pilote, à l’aide d’indications données par des instruments de bord et des directives reçues des contrôleurs aériens, doit :
* Maintenir son avion dans une configuration propre au vol (altitude, vitesse),
* Suivre une trajectoire imposée par les organismes de circulation aérienne (pour assurer sa séparation avec le relief, les obstacles et les autres aéronefs),
* Respecter la règlementation et les procédures (conventionnelles ou PBN) publiées.

Le vol IFR permet de voler en conditions météorologiques de vol aux instruments, c’est-à-dire quand les conditions météorologiques de vol à vue sont pas réunies, par exemple dans les nuages.

Le ME (Multi Engine) est la qualification multimoteur qui permet au pilote commercial de voler sur des avions à plusieurs moteurs.

La qualification IR/ME se compose de vols sur avion bimoteur et de vols sur simulateur.
Le stage UPRT Advanced (ou formation en prévention et récupération avancée) est obligatoire depuis Janvier 2020 pour débuter une Qualification de type ou de classe sur avions complexes. L’objectif du stage est d’apporter au pilote les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir et récupérer les pertes de contrôle.
Le stage se compose de 5 heures de théorie et de 3 heures de vol avion.

Avion de l'école de pilotage l'Escadrille en France