Licence pour devenir pilote de loisir

Licence PPL

À L’Escadrille, l’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle et chaque élève dispose d’un accès aux simulateurs de vols professionnels pour parfaire sa formation. 

Se former avec L’Escadrille, c’est choisir une formation professionnelle et encadrée pour pouvoir vous faire plaisir en toute sérénité.

L'Escadrille, école d'aviation en France
Devenir pilote de ligne, ce n'est plus un rêve

La licence de pilote privé (PPL), le plaisir d’être pilote.

 

C’est aussi faire le choix de se former sur des avions de dernière génération qui sont plus performants et assurent une sécurité optimale tout en diminuant de plus de 4 fois la pollution environnementale et sonore. 

Parce que vous faites le choix d’une école professionnelle, L’Escadrille met à votre disposition les simulateurs de vol, vous forme à leur utilisation et vous y donne un accès illimité pour vous préparer dans les meilleures conditions !

La licence PPL (Private Pilot Licence) est une formation non professionnelle accessible dès 17 ans qui vous permet de voler dans de nombreux pays du monde (selon des exigences de qualification standardisées) et d’embarquer des passagers sans être rémunéré pour ça.

L’Escadrille vous y prépare en appliquant des standards professionnels. Cela vous donnera, dès le premier vol, des méthodes de pilotage précises et une formation adaptée à une activité loisir en toute sécurité.

La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Parmi les thèmes étudiés :

  • Réglementation,
  • Mécanique de vol,
  • Performance et préparation de vol,
  • Procédures opérationnelles,
  • Facteurs humains,
  • Communication,
  • Météorologie,
  • Navigation,
  • Connaissances générales de l’aéronef.

Pour valider les examens théoriques, il faut un minimum de 75% de bonnes réponses pour chaque thème.

Les formations en vol sont les applications pratiques des cours théoriques et couvrent les sujets tels que :

  • connaissance de l’aéronef et préparation du vol (dont visite pré-vol) ;
  • préparation et clôture du vol ;
  • circulation au sol ;
  • vol rectiligne en palier ;
  • circuit de piste ;
  • approche et atterrissage ;
  • premier vol en solo ;
  • procédures d’urgence ;
  • panne moteur ;
  • approche interrompue, remise de gaz ;
  • approche du décrochage et décrochage ;
  • vol plané moteur réduit, etc.