CURSUS PROFESSIONNEL ATPL (A)
Une licence Airline Transport Pilot Licence (ATPL) complète permet d’exercer les fonctions de commandant de bord sur tout aéronef à condition de détenir la qualification associée.
La formation initiale ATPL amène à une licence appelée « Frozen ATPL ». Il s’agit d’une licence qui regroupe les licences CPL, IR/ME, MCC et la théorie de l’ATPL.
L’ATPL complet s’obtient après un test en vol que vous pourrez présenter lorsque vous aurez acquis les heures de vols nécessaires (1 500 heures de vol dont au moins 500 heures en conditions multi-pilotes).
Pour obtenir ce « Frozen ATPL », un élève-pilote doit préparer et valider différentes licences et qualifications tout au long d’une formation qui dure en moyenne deux ans.
L’Escadrille propose un programme de formation en quatre temps :
- Le basic flight,
- La consolidation,
- L’advanced training,
- Le line orientation.
Le « basic flight » est l’apprentissage aux bases du pilotage. Il se compose de la licence Private Pilot Licence (PPL) et de la qualification vol de nuit.
La « consolidation » permet d’acquérir des connaissances fondamentales aéronautiques plus ancrées et de mûrir son expérience en vol. Elle comprend le mûrissement encadré, l’ATPL théorique et le FCL 055 (compétence linguistique anglais).
L’ « Advanced Training » est le premier pas dans le pilotage professionnel. Durant cette phase de formation, vous validerez notamment le vol aux instruments sur multimoteurs, la licence de pilote commercial (CPL), l’advanced UPRT.
Le « line orientation » est la partie finale de votre formation. Elle se déroule principalement sur simulateur de vol. Elle vous forme au vol en conditions multi-pilotes et vous prépare aux métiers de pilote de ligne et pilote d’affaire.